Grèves générales et affiches politiques anglaises : le patrimoine du Mundaneum au cœur de l’actualité !

Alors que l’actualité belge est marquée par un mouvement social de plus en plus dur, et que l’Europe retient son souffle jusqu’au référendum sur le Brexit, les archivistes du Mundaneum ont apporté leur expertise à deux publications en ce début 2016 : Grève générale, rêve général et Affiches politiques britanniques du premier XXe siècle.

Grève générale, rêve général. Espoir de transformation sociale, ouvrage coordonné par Anne Morelli et Daniel Zamora (éditions L’Harmattan)

La grève générale est, dès les origines des mouvements ouvriers, l’outil ultime des revendications sociales. Pour certains, répétition avant des insurrections violentes, pour d’autres, voie pacifiste de contestation, elle fut avant tout porteuse d’espoir de changement de la société. Les études de cas réunies dans cet ouvrage se penchent sur des grèves générales marquantes des XIXe et XXe siècles, et posent la question plus large de l’avenir des grèves générales dans notre société de plus en plus restreinte dans ses actions par la législation, européenne entre autres.

Cet ouvrage rassemble les actes du colloque organisé les 10, 11 et 12 février 2011 à l’Université Libre de Bruxelles par le Centre d’histoire et de sociologie des gauches, le Mundaneum et l’Institut Marcel Liebman. Le Mundaneum avait d’ailleurs à cette occasion monté une exposition sur le sujet à la Bibliothèque des sciences humaines de l’ULB. L’article « Théorie et pratiques des anarchistes dans les grèves générales en Belgique (1880-1940) » est signé Jacques Gillen, archiviste responsable des fonds relatifs à l'anarchisme et au pacifisme au Mundaneum.

Page de l'éditeur

Affiches politiques britanniques du premier XXe siècle / Early Twentieth-Century British Political Posters, ouvrage sous la direction d’Emmanuel Roudaut (éditions Mare et Martin)

Cette publication bilingue est l’œuvre collective du Centre d’Etudes en Civilisations, Langues et Lettres Etrangères de l’université Lille 3. Une sélection de plus de 50 affiches issues des fonds d’archives du Mundaneum retracent les campagnes électorales britanniques de 1906 à 1929. Avant l’essor de la radio et de la télévision, ces affiches qui empruntent au langage publicitaires reflètent toute une époque au Royaume-Uni : suffrage universel, causes ou conséquences des deux conflits mondiaux, polarisation Conservateurs contre Travaillistes, libéralisme contre protectionnisme, chômage, droits des femmes, …

Page du CECILLE