Le Programme "Mémoire du Monde" de l'Unesco présenté au Mundaneum

Ce lundi 9 novembre 2015, une matinée d’information relative au programme "Mémoire du Monde" UNESCO était organisée par le comité belge francophone et germanophone. L’ambition du comité était de présenter ce programme dédié au patrimoine documentaire et de lancer un appel aux candidatures pour la prochaine échéance, soit fin mars 2016, auprès des associations et institutions francophones.

Parmi les intervenants de la matinée, Joie Springer a pris la parole en tant que responsable retraitée du programme "Mémoire du Monde" à l’Unesco. Devant une assemblée de représentants d'institutions choisies, elle a présenté les critères de sélection utilisés et a appelé les pays francophones à introduire une candidature. En effet, il y a moins de 20 éléments francophones classés au sein de ce registre (sur les 300 que compte le registre actuellement). Elle est également revenue sur les aspects historiques du programme qui est né en 1992 avec une volonté claire : protéger un patrimoine fragile ou peu connu et qui a une valeur importante dans l’histoire de l’humanité.

Le danger que court le patrimoine documentaire a été le déclencheur de cette politique mise en place par l’Unesco. D’ailleurs, la définition du patrimoine documentaire regroupe « tous les artefacts porteurs de sens sous toutes ses formes (textes, gravures, images, dessins, photos, vidéos, audio mais aussi tous les types de document représentant et structurant et documentant ces artefacts, en particulier des documents informatiques (pages Web, …) permettant de les retrouver, d’y accéder, de les représenter, de les publier, et de les mettre en valeur, ainsi qu’assurer leur archivage persistant. »

Depuis juin 2013, le Répertoire bibliographique universel (du Mundaneum) est listé dans le registre du programme "Mémoire du Monde". C’est donc le premier élément francophone repris sur les 5 éléments que comptent la Belgique. Deux années plus tard, le comité belge s’est constitué officiellement à partir des comités flamands et francophones et germanophones de "Mémoire du Monde". À l’issue de la présentation détaillée du programme, Raphaèle Cornille, responsable des collections iconographiques du Mundaneum, a expliqué l’originalité du Répertoire bibliographique universel en rappelant ce qu’il contenait et la vaste ambition des fondateurs de l’Office International de Bibliographie, à savoir Paul Otlet et Henri La Fontaine. Les meubles fichiers et leur contenu permettent de comprendre à la fois une méthodologie de classement de la connaissance utilisée fin du XIXe siècle et un langage unique représenté par la classification décimale universelle.

La matinée dédiée à susciter les candidatures francophones mais aussi à venir grossir les rangs du comité francophone et germanophone a continué avec Roger Roberts et Guy Maréchal. Ces derniers ont insisté sur l’importance de la composante numérique du programme "Mémoire du Monde" en proposant une réflexion autour de la représentation des objets. Ils ont notamment présenté le programme de l’association Titan. Bertrand Fédérinov a ensuité présenté la candidature de la bibliothèque du Musée Royal de Mariemont, composée de livres rares et précieux mais aussi de 5 000 autographes d’une qualité exceptionnelle.

L'événement en images : cliquez ici